banniere riposte

Escrime et santé

Dans certaines pathologies l’escrime n’apportera rien de plus qu’une activité sportive (mais c’est déjà bien). L’escrime dans ses différentes disciplines mobilise de nombreuses fonctions de l’organisme, parmi lesquelles la coordination, la précision, la vitesse, l’équilibre, la souplesse, la concentration, l’oculomotricité, la mémoire. Elle fait appel à la créativité (tactique). La position (posture) est en ouverture.
Adapter la pratique s’impose pour les patients « sport santé » mais aussi pour tous les anciens pratiquants venant d’être atteints d’une pathologie ou avançant en âge. L’escrime est un sport qui se pratique à tout âge depuis très longtemps.
Comme dans tous les sports d’opposition, la première adaptation est la pratique avec un adversaire ou partenaire de niveau physique et technique comparable (ou de niveau supérieur mais capable de réduire sa vitesse d’exécution). Mais des adaptations existent également avec le choix de l’arme, la pratique en position assise, le travail bilatéral, la réduction de la vitesse (échauffement, fondamentaux et déplacements, leçons individuelles).
La fédération a mis en place depuis plusieurs années un programme d’accueil de publics à besoins particuliers, qui repose notamment sur la formation de ses enseignants et une exigence de qualité des actions menées.
La labellisation « Escrime et santé » se met en place , afin d’apporter aux pratiquants comme aux professionnels de santé prescripteurs la garantie d’un accueil adapté et sécurisé.


Escrime et cancer du sein

Véritable étape dans le parcours thérapeutique, les séances s’adressent aux femmes opérées d’un cancer du sein, dès l’avis favorable de l’oncologue et du chirurgien. L’escrime apporte à ces femmes, outre le renforcement des capacités à « combattre » la maladie, des effets reconnus sur la posture, la mobilité de l’épaule, la restauration du schéma corporel.
L’encadrement est obligatoirement assuré par un enseignant spécifiquement formé.
Pour plus d'info visitez les liens suivant:
logo riposte logo escrime santé



source escrime-ffe.fr

Contact

Maître Planchais-Moisan

06 51 79 47 24


email facebook

ffe

ligue

Nos soutiens

_Created_  
by F. & E. L.